Bone Season Tome 1 de Samantha Shannon
- Melly GREYSON

- 7 sept.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 sept.

Bone Season nous plonge dans un monde dystopique sombre, où les clairvoyants, ceux qui peuvent lire et manipuler les pensées, sont pourchassés et détestés par le pouvoir en place. Paige, notre héroïne, est l’une d’eux. Elle vit dans l’ombre de Scion-Londres, dérobant des infos dans les esprits pour la pègre. Jusqu’au jour où la "police psychique" la capture et l’envoie dans un camp de « rééducation » à Oxford, une cité détenue par des Réphaïm; des êtres extraterrestres terrifiants qui la traquent pour ses dons.
J’ai voulu plonger dans Bone Season de Samantha Shannon, et honnêtement… je n’ai pas dépassé le premier chapitre. Pourtant l’idée de base est excellente : un univers dystopique où les clairvoyants sont pourchassés, une héroïne marginale qui doit survivre dans un monde brutal… ça avait tout pour me plaire.
Mais la lecture est tout sauf fluide.
L’autrice nous noie d’informations dès les premières pages : trop de termes, trop de détails, trop de concepts à assimiler d’un coup. Au lieu de se laisser porter par l’histoire, on se retrouve à essayer de comprendre un lexique sans fin.
Résultat : impossible pour moi d’accrocher, je me suis perdue dans ce déluge d’explications.
C’est peut-être un univers riche, mais c’est présenté de façon laborieuse et lourde. Plutôt qu’un départ haletant, j’ai eu l’impression de lire un manuel d’instructions. Frustrant, parce que l’idée de départ est géniale, mais l’exécution m’a totalement découragée.






Commentaires